Existe t-il des mesures de sécurité en Côte d'Ivoire?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/lutte contre le Coronavirus: Le combat du ministre de la santé est à encourager.

Lutte contre le Coronavirus, la Côte d’Ivoire montre sa détermination.

Lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire

L’OMS continue de se plaindre du fait que l’Afrique, ne soit pas détruite pas par le virus du Corona et tous les yeux sont rivés sur les africains. A tous ses débuts, les présidents africains, avaient pris des dispositions pour protéger leurs ressortissants. A Madagascar, le président Andry Rajoelina avait proposé un médicament contre le virus, bon ou mauvais, il a mis sa population à l’abri. Jusque-là, il est combattu mais, l’avoir tenté a mis beaucoup d’africains à l’abri, qui en ont consommé.

En Côte d’Ivoire, à travers les médias, on voit l’effort que le ministre de la santé M. Aka Ahouélé déploie sur le terrain. En Côte d’Ivoire, il n’est pas évident de demander aux ivoiriens de rester confinés chez eux comme dans les pays européens qui vivent quasiment des secteurs formels et organisés. Ainsi, des mesures barrières ont été prises, en fermant le grand Abidjan où on a dénombré plus de cas positifs, on a vite circonscrit ce virus.

Même si jusqu’à ce jour, les masques destinés à être distribués à la population, ne sont pas visibles, mais les médias jouent un grand rôle de sensibilisation. Mais tout ça sera encore plus productif que si, les hôpitaux étaient équipés.

Dans leur combat contre la propagation du virus, il faut saluer les efforts déployés sur le terrain. Au début, les ivoiriens ont eu peur du dépistage pour lequel, des centres ont été construits, mais, en ce moment, ils ont compris le message et le virus est contenu et combattu.

Pensant bien faire, en demandant aux ivoiriens de vaquer à leurs occupations, récemment, le gouvernement, avait autorisé la libre circulation des ivoiriens, on constate le retour du virus. Le nombre de contaminés est passé à 335, 85 guéris et un seul décès. Ainsi, le nombre total se chiffre à 5419 cas confirmés. Le nombre de guéris passe à 2590 avec 85 malades qui ne portent plus la maladie. Avec 1 seul décès.

Le ministre de la santé insiste sur le fait que la pandémie n’est pas encore terminée. Il rappelle aux populations que le virus est là dans le pays et que tous les ivoiriens doivent être prudents en suivant les consignes barrières.

Au vu de tout ce que le ministre de la santé déploie sur le terrain, il est de notre devoir, de l’encourager, le motif de cette lucarne.

                                                        Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment